Donna

Donna

Donna vivote depuis 20 ans autour de son noyau dur Olivier (exilé à Cork en Irlande Dubaï, Émirats arabes unis) et Fred (trésorier du Grand Téton exilé en Suisse…). Ils enregistrent chaque année dans des conditions pour le moins précaires, dans différents lieux et en temps limité (environ 1 semaine), des albums dont même les plus proches de leurs amis ne veulent pas entendre parler. En 1999, ils seront tout de même invités à partager l’affiche du Festival Plasma (Mulhouse) aux côtés de Sun Plexus, Lydia Lunch et Costes pour ce qui est une de leur rare apparition scénique (et un grand souvenir !).

Ils ont sorti leur premier disque La Mort en 2002 sur le micro-label hinah. Deux morceaux mp3 en collaboration avec le luxembourgeois Sug[r]cane ont également été publiés sur hinah, disponibles aussi sur un EP auprès du label SoundzFromNowhere. Puis vinrent Les Musiques Sacrées de Saint-Aygulf (2003) et Suicide à Samoëns (2004), premières références du label Grand Téton.

Privilégiant d’abord les atmosphères plombantes, leur musique répétitive et minimaliste, mélangeant sonorités boisées, bricolages sonores et chant-parlé, s’affiche aujourd’hui avec une certaine légèreté neurasthénique et décalée. L’idée d’avoir à disparaître un jour est le thème central de toute leur production, un thème qu’ils s’amusent à décliner au fil des années avec ironie et méthode (la peur de mourir, la disparition des êtres chers, les démonstrations par l’absurde de l’inexistence d’un au-delà bien-veillant, etc.), évitant tant que possible les clichés morbides.

Plus qu’un simple projet musical, Donna est le projet d’une vie, accumulant les enregistrements, les textes, les photos et les vidéos, comme autant de preuves d’avoir été là, sans vraiment y être. [la bio complète de Donna]

Bonus

Liens

Le site de Donna
Donna @ bandcamp
Donna @ Myspace
Donna @ Facebook
Donna @ last.fm
Donna @ tumblr
Donna @ vimeo